Le nom Irezumi (qui signifie en français Insertion d’encre) désigne l’art traditionnel du tatouage au Japon. Généralement ces tatouages couvrent de larges parties du corps (bras, jambe, dos, torse…) de la personne. Ce sont souvent de très grande pièce qui retrace un épisode particulier de l’histoire du folklore asiatique.


Très souvent les motifs japonais sont liés à la Flore et la Faune japonaise ainsi qu’aux figures typiques du pays qu’ils aient existé ou pas.
Les dessins japonais sont très codifiés autant dans la manière dont ils doivent être dessinés que dans les couleurs utilisées et les formes des motifs. Les significations des motifs peuvent aussi varier en fonction du sens du dessin ou de l’endroit du corps où ils sont tatoués.


Cependant, il existe bien des motifs récurrent dans le tatouage traditionnel japonais :

 

La Flore :

    • La pivoine : elle peut symboliser la richesse et la bonne fortune. Mais ce n’est pas tout, la pivoine est considérée comme la reine des fleurs de part sa beauté, ainsi elle peut aussi symboliser l’élégance.
    • Le chrysanthème :  il peut symboliser la détermination. La fleur de chrysanthème est aussi associé à l’empereur et peut donc symboliser la perfection et parfois la divinité ainsi que le bonheur, la joie et la longévité.
    • La sakura ou fleur de cerisier :  elle symbolise le côté éphémère de la vie. La fleur de cerisier est une fleur qui fleurit rapidement et qui peut tombée au moindre coup de vent. C’est pourquoi elle montre le côté éphémère de toute vie.
    • Le lotus : il est le symbole bouddhiste sacré de l’’accomplissement. Le lotus représente la compréhension, la connaissance de tout, l’éveil et la vie de tout être.

lyon-tatouages-piercings-acolortrip-japonais-pivoine

Les Dessins animaliers :

    • Le lion (lion chinois) :  il est le symbole de force, courage et de protection. Le lion peut être choisi lorsqu’on aspire à l’héroïsme.
    • Le tigre : c’est un symbole de combativité. Il symbolise aussi le courage et la force. Les tigres ont par exemple le pouvoir de contrôler le vent et sont ainsi choisis dans le cadre d’un tatouage de protection contre la malchance, les mauvais esprits et les maladies.
    • La carpe : (normalement, on en voit une monter en amont et une descendre en aval) la carpe symbolise le courage mais aussi la force et la détermination. Dans le folklore asiatique il est dit que les carpes Koï essaient de remonter le fleuve jusqu’à traverser la Porte Des Dragons, celles qui y parviennent sont récompensées par une transformations en dragon. Il est fréquent dans le tatouage japonais de voir une Carpe-Dragon : elle a le corps d’un poisson et la tête d’un dragon. C’est de ce mythe que vient l’idée de la détermination et du désir de réussir ce que l’on entreprend.
    • Le serpent : le serpent a, quant à lui, un large éventail de significations différentes. Par exemple ils sont protecteurs : ils peuvent éviter et conjurer les catastrophes, la mauvaise fortune, les maladies.. La mue peut aussi représenter la guérison et la régénération après la maladie. Mais ils peuvent aussi représentés la sagesse et la protections après avoir pris de mauvaises décisions dans la vie.

lyon-tatouages-piercings-acolortrip-japonais-carpe

Les Bêtes Mythologiques :

    • Dragons : le dragon japonais est une créature mythique associée à l’eau et aux chutes d’eau.  Au Japon, le dragon représente la générosité, la sagesse mais aussi une force pouvant être utilisée pour l’homme. Ces traits positifs font que le dragon reste l’un des modèles les plus plébiscité en terme de tatouage. Ainsi le tatouage de dragon asiatique est l’un des motifs les plus fréquemment tatoués que se soit en Asie ou dans le reste du monde. Le dragon asiatique peut ainsi représenter la force et le pouvoir ainsi que la chance et la bonne fortune. Historiquement, le dragon se rattache à l’histoire de l’empereur (par exemple les dragons jaunes à 5 griffes sont en rapport avec la famille impériale ainsi qu’au côté divin qu’il émane d’eux. En règle générale, les dragons japonais compte 3 griffes. En Asie, le dragon est lié à l’élément aquatique, il est souvent le gardien des lacs, étangs, fleuves ou rivières. Le dragon est souvent représenté avec une perle qu’il tient dans ses griffes. La perle est la source de son pouvoir, elle peut alors apporter l’abondance, la richesse et la sagesse. Quelque fois elle symbolise la quête de la pureté.
    • Hō-ō ou Phénix : le Phénix est un oiseau possédant une queue très longue souvent supérieur à la taille même de son corps. Généralement, il est dit que le phénix se consume pour renaître de ses cendre, ainsi la symbolique du phénix se rapproche de la renaissance et de l’immortalité de l’âme mais aussi du triomphe. La tatouage asiatique met aussi en avant le côté talisman de cet oiseau, effectivement le pouvoir de renaître après la mort peut se rapprocher de la survie de l’homme après un évènement tragique. Cet oiseau est donc devenu l’allégorie de l’être humain qui se bat en continue contre les difficultés de la vie pour continuer à vivre. 

lyon-tatouages-piercings-acolortrip-japonais-dragon

Personnages récurrents en tatouages :

Ceux sont souvent des figures de la littérature japonaise populaire comme les Geisha, les Samurai ou les divinités comme Tengu.

  • Les Samurai : le samurai est un guerrier masqué et armé d’un sabre. La tatouage de samurai symbolise le courage, la justice, la bravoure mais aussi l’honneur.
  • La Geisha : la geisha est un symbole puissant et multiple : elle peut caractériser le mysticisme et le secret car elle est souvent représentée légèrement dissimulée derrière un éventail. Mais elle peut aussi représenter la féminité et le pouvoir que possède la femme dans la conception du monde. Enfin, son côté tranquille et nonchalant symbolise la sérénité et la paix de l’âme.
  • Tatouage de crâne japonais : contrairement à l’idée de la mort très fréquente en Occident, le crâne au Japon est considérés comme une représentation positive du cycle de la vie. En tatouage, leur symbolique principale est le changement et la continuité du cycle de la vie.
  • Tatouage de masque de démon Oni : le masque Oni est une figure fréquente du tatouage japonais, il symbolise la croyance au monde des esprit où les démons punissent le mal et l’injustice. Les masques Oni qui représentent le bien symbolise la protection contre les mauvais esprits et les mauvaises périodes de la vie.
  • Arrière-plan : lors d’un tatouage japonais, les symboles choisis (le dragon par exemple) sont souvent entourés par un fond. Ce fond est généralement constitué de nuages, vagues, tourbillons qui représentent soit le vent soit l’eau. Le feu n’est guère présent, surtout dans une représentation directe.