Quand on entre dans le monde du tatouage, il est souvent difficile de comprendre le jargon utilisé par ces artistes. Il est très fréquent d’entendre parler de style, de manière de faire… Mais qu’est ce que ça signifie ?

 

Par exemple le style, l’école et la technique DotWork, qu’est-ce dont ?

 

Bien que cela ne soit pas vraiment spécifique au monde du tatouage le DotWork est un style de plus en plus fréquent dans les motifs demandés.
A la base le DotWork n’est ni un style, ni une école d’artiste : c’est une technique de tatouage qui se retrouve dans beaucoup de motifs différents que ce soit dans les motifs oldschool, réalistes ou tribaux. Le tatouage DotWork est très présent en Asie où il s’entoure de significations spirituelles bouddhiste ou hindouiste. En occident, le tatouage DotWork se rapproche de la gravure traditionnelle : la densité de points sur la pièce va dégager le motif d’une manière subtile et délicate à l’instar des gravures anciennes ce qui peut donner un coté assez vintage au tatouage que l’on décide de faire.

 

Le DotWork a la possibilité d’être combiné à différentes techniques pour donner un rendu spécifique et particulier dans le travail des ombres et des textures de la pièce, le DotWork donne souvent des tons légers à la cicatrisation ce qui permet aux artistes travaillant dans le réalisme, par exemple, d’avoir des dégradés très délicats dans leurs pièces.

 

Tatoueur-Lyon-dotwork-acolortrip-2

Souvent cette technique est utilisée par des tatoueurs préférant travailler dans le « noir et gris » et la création de pièce en contraste simple. Cette technique peut aussi se rapprocher de la pratique traditionnelle du tatouage : le tatouage sans machine mécanique et uniquement à l’aiguille. La technique DotWork privilégie les tatouages de style mandala, géométrique mais aussi les tatouages ou l’on peut créer un contraste en travaillant avec le « handpoke » pour donner ce côté traditionnel aux nouvelles pièces.

 

Comme son nom l’indique, le DotWork signifie « travaille en point » : cette technique se retrouve dans le domaine de l’illustration autant que dans le domaine du tatouage ce qui favorise son ouverture au monde et la popularité qu’elle reçoit aujourd’hui de la part des tatoués du monde entier.