La plupart des gens ont des allergies, c’est pourquoi le body piercing en tient compte. Les matériaux et produits utilisés en body piercing sont choisis pour leur très faible taux de réaction, un choix basé sur l’expérience et l’information médicale. Malgré ces précautions, les allergies font parties des complications observées sur les piercings.

 

La plupart sont dues aux antiseptiques utilisés pour les soins du piercing : les symptômes sont le plus souvent une réaction urticante avec des éruptions cutanées ou un assèchement brutal de la peau. Bien que rare, une allergie au métal peut aussi se produire. Ceci est principalement dû à une hypersensibilité au nickel contenu dans certains bijoux. Le symptôme principal est la dilatation de la peau autour du bijou, de plus le piercing rejette en abondance un fluide corporel transparent. Dans ce cas le remplacement du bijou est nécessaire. Dans ce cas préférer les bijoux en titane, PTFE (plastique biocompatible) ou Or 18K.

Les réactions allergiques sont peu fréquentes, mais comme pour les infections, n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.